Le sitcom de Rambouillet

dimanche 31 mai 2015
par  Séverine
popularité : 1%

Vendredi 22 mai, nous sommes allés visiter le centre de tri de Rambouillet. Nous avons appris comment recycler les déchets plastiques, les métaux, les cartons : les déchets recyclables.

 

Les camions poubelles ramassent "nos poubelles remplies de déchets recyclables" dans nos villages et les déposent dans le centre de tri.

En premier, les employés enlèvent les gros objets qui ne sont pas recyclables : sacs, chaussures, pots de peinture, pneus....

En deuxième, on enlève tous les déchets métaux à l’aide d’un gros aimant pour les séparer des autres déchets.

En troisième, les déchets passent dans un gros rouleau avec des trous, ce qui permet de séparer les déchets cartons et papiers d’un côté et les déchets plastiques de l’autre côté.

En quatrième, on sépare les déchets plastiques opaques et les déchets plastiques transparents à l’aide d’un laser.

Ensuite, chaque sorte de déchet arrive sur un rouleau différent et les employés vérifient que les machines n’ont pas fait d’erreur et corrigent ces erreurs.

Enfin, des machines écrasent chaque sorte de déchet pour en faire des balles de plastiques transparents, des balles de plastiques opaques, des balles d’acier et des balles de cartons.

Les balles plastiques sont ensuite transportées dans une usine de recyclage par camion. Les employés vérifient que le tri a été bien fait, on enlève les étiquettes et les bouchons, on les lave, on les broie, puis, on récupère les paillettes plastiques pour en faire des nouvelles choses, comme des nouvelles bouteilles plastiques, du rembourrage de coussin .....

Texte écrit par les CP